Lancement du 8e appel à projets entre le Québec et le Conseil nordique des ministres Gouvernement du Québec
Objectifs
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- Encourager la coopération « Nord-Nord » entre les partenaires du Nunavik, du Québec et des pays nordiques.
- Promouvoir le développement durable et la transition verte de chaque société en tenant compte des facteurs culturels, sociaux, économiques, environnementaux et territoriaux des projets.
- Encourager les échanges entre les parties en renforçant mutuellement leur présence culturelle.
- Promouvoir la création et la présentation conjointes d’œuvres d’art et de produits culturels, notamment par des programmes d’échange d’artistes, de réalisateurs et d’auteurs, la tenue de grands événements et la conclusion de partenariats entre les institutions culturelles de chaque côté.
- Favoriser une meilleure compréhension mutuelle par la consolidation des réseaux et l’échange d’expertises.
- Promouvoir la collaboration entre les chercheurs dans les domaines d’intérêt ciblés des deux côtés.
Secteurs ciblés
Cet appel à projets vise les secteurs suivants :
Culture
Les projets culturels répondant aux critères suivants seront privilégiés :
- Encourager les collaborations, physiques ou virtuelles, notamment par l’échange d’artistes, de compagnies, d'entreprises, de réalisateurs et d’auteurs ainsi que par la tenue d’événements à portée collective.
- Promouvoir la cocréation et la codiffusion d’œuvres et de produits culturels.
- Favoriser une meilleure connaissance mutuelle par la consolidation des réseaux et le rayonnement de l’expertise culturelle ainsi que par le développement de partenariats entre institutions culturelles.
- Favoriser la promotion et la diffusion d’événements culturels autochtones dans le cadre de la décennie internationale des langues autochtones de l’UNESCO (2022-2032).
Les projets culturels doivent être partie prenante de domaines tels que :
- les arts de la scène (danse, musique, cirque, théâtre, etc.);
- le secteur audiovisuel;
- la littérature et l’édition;
- les arts visuels et numériques.
Société
Les domaines suivants seront privilégiés :
- Santé
- Éducation
- Égalité entre les hommes et les femmes et respect des personnes LGBTQ
- Jeunesse
Recherche et innovation
Les domaines suivants seront privilégiés :
- Technologies de l’information et des communications
- Lutte aux changements climatiques, environnement et développement durable
- Villes intelligentes et enjeux de mobilité
- Sciences de la vie et biotechnologies
- Manufacturier innovant
- Technologies agricoles
- Efficacité et transition énergétique, développement des énergies renouvelables
Critères d'admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent :
- impliquer au moins deux institutions ou intervenants de deux pays nordiques différents (Danemark, Finlande, îles Féroé, Groenland, Islande, Norvège, Suède et/ou îles Åland) et un partenaire québécois;
- commencer au plus tôt en janvier 2025;
- faire l’objet d’un dossier de candidature complet soumis à la fois au Conseil nordique des ministres (pour les partenaires nordiques) et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (pour le partenaire québécois).
Tout dossier soumis après l’échéance du 11 novembre 2024 à 23 h 59 sera refusé.
Précisions pour l'appel à projets 2024-2025
Les domaines de la culture, de la société, de la recherche et de l'innovation ont été choisis comme domaines prioritaires. L'objectif est de faciliter la coopération concrète dans ces domaines. Un rapport final devra être soumis au plus tard le 28 février 2026.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Veuillez noter que les ministères et organismes ou les organisations gouvernementales du Québec ainsi que les entreprises du gouvernement du Québec peuvent présenter des demandes dans le cadre d'appels à projets sous la responsabilité du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Toutefois, le financement accordé ne peut être utilisé pour couvrir les dépenses engagées par eux et leur personnel. Le financement ne peut être utilisé que pour couvrir les frais engagés par les partenaires externes du Québec.
Directives pour le financement
La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 10 000 $ CA par année.
L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une année financière débutant le 1er avril 2024 et se terminant le 31 mars 2025.
L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement. Les partenaires nordiques doivent remplir le formulaire du Conseil nordique des ministres et se conformer aux modalités de financement de celui-ci. Au total, en combinant la partie québécoise et la partie nordique, chaque projet peut être financé pour l'équivalent d'un maximum de 20 000 CAD ou de 100 000 DKK.
Le soutien aux projets de coopération ne doit pas se substituer au soutien habituellement accordé par d'autres organismes de financement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.
