Qu’est-ce que PAIR ?
La Plateforme d'Accompagnement à l'Internationalisation de la Recherche (PAIR) est un outil numérique dédié à la veille et à la diffusion des opportunités de financement et de mobilité internationale pour l’enseignement supérieur et la recherche Francophone. Elle recense les opportunités de financement dont le français fait partie des langues de candidature :
-
Les appels à projets de recherche dans toutes les disciplines scientifiques,
-
Les appels à candidatures, propositions et expertises,
-
Les bourses de mobilité pour des séjours à l’étranger dans le cadre des études ou de la recherche.
Ses objectifs :
-
Améliorer l’accès au financement de la recherche pour les communautés scientifiques francophones, dans toutes les disciplines.
-
Accompagner les chercheur.euse.s francophones pour accroître leurs chances d’accéder à des financements adaptés à leurs besoins.
À qui s’adresse PAIR?
À tou.te.s les enseignant.e.s, chercheur.euse.s, et doctorant.e.s francophones
Les fonctionnalités de PAIR
-
Veille personnalisée : Créez un compte et recevez des alertes d’appels adaptées à vos filtres de recherche.
-
Mises à jour régulières : Restez informé des nouvelles opportunités grâce à un suivi constant des appels à financement.
-
Filtrage avancé : Trouvez rapidement les financements qui correspondent à vos besoins grâce à des critères de recherche précis.
-
Accompagnement et conseils : Bénéficiez de ressources et recommandations pour améliorer la qualité de vos candidatures.
Histoire
PAIR est une initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) née après avoir constaté qu’il n'existait aucune plateforme francophone facilitant l'accès aux opportunités de financement pour l'enseignement supérieur et la recherche dans les pays en développement. A l’issue de concertations auprès des établissements membres de l’AUF et de plusieurs expérimentations, l’AUF a dévoilé sa première version en 2025.
L’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 universités et centres de recherche scientifique issus de près de 120 pays. Créée en 1961, l’AUF est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la charte et du Sommet des chefs d’État et de gouvernements de la Francophonie. Aujourd’hui, l’AUF est une organisation d’aide au développement par le savoir et la connaissance. Sa mission principale est de penser mondialement la Francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité.
