ERANET NEURON JTC2025 : Appel à propositions pour des projets de recherche multinationaux et translationnels sur les approches interdisciplinaires de la neuroscience de la douleur
Le présent appel à projets financera en priorité des études ayant le potentiel d’améliorer notre compréhension de la douleur chronique dans le contexte de leurs implications pour la santé cérébrale et la maladie, incluant les comorbidités associés, et également des propositions de recherche ayant pour objectif de permettre des diagnostics plus précoces et plus précis et de faciliter le développement de stratégies de traitements innovants, sûrs, efficaces et accessibles qui tiennent compte des différences individuelles, ouvrant ainsi la voie à une gestion personnalisée de la douleur.
Critères d'éligilbilité
Les propositions de recherche doivent couvrir au moins l'un des domaines suivants :
- Recherche fondamentale sur les aspects neuroscientifiques de la pathogenèse, de l'étiologie, de la prévention, de la progression et du traitement de la douleur chronique. Cela peut inclure le développement de ressources et de technologies innovantes ou partagées considérées comme pertinentes dans le contexte du présent appel.
- Recherche clinique visant à mettre au point de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification des patients, de thérapie et de procédures de réadaptation pour les syndromes de douleur chronique.
Le consortium doit impliquer un minimum de 3 partenaires travaillant dans 3 pays différents et participant à cet AAP, tous trois éligibles à un financement des organisations participantes (voir texte d’AAP).
Procédure de candidature
Il y aura une procédure en deux étapes pour les candidatures conjointes : des pré-propositions et des propositions complètes. Dans les deux cas, un seul document de proposition conjointe (en anglais) devra être préparé par les partenaires d'une proposition transnationale conjointe et soumis au Secrétariat de l'appel conjoint par le coordinateur.
Les pré-propositions doivent être soumises au format électronique au plus tard le 6 mars 2025 (14h00 CET) via le système de soumission électronique. Tous les champs doivent être complétés en utilisant le format DIN-A4, police : Arial, 10pt, espacement simple, avec des limites de pages définies. Les pré-propositions qui ne respectent pas les critères formels seront rejetées du processus d'appel sans examen supplémentaire.
REMARQUE : Les propositions complètes ne seront acceptées que pour les candidats explicitement invités par le Secrétariat de l'appel conjoint.
Les informations fournies dans la pré-proposition sont contraignantes. Par conséquent, tout changement fondamental entre les étapes de la pré-proposition et de la proposition complète concernant la composition des consortiums, les objectifs du projet ou le budget demandé doit être communiqué au Secrétariat de l'appel conjoint et approuvé par les organismes de financement concernés avec des justifications détaillées. Ces changements ne seront autorisés qu'à titre exceptionnel avant de passer à l'étape d'évaluation.

