RetourRetour

Appel à projets: Quantum Call 2025

Langue de candidature à l'appel
Français
Discipline
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la matière
Objectifs de développement durable

Appel à projets: Quantum Call 2025

Le programme BRIDGE Discovery, géré conjointement par Innosuisse et le FNS (Swiss National Science Foundation), a lancé le Quantum Call 2025, une initiative thématique consacrée aux technologies quantiques appliquées. Cet appel concerne principalement des chercheurs suisses (universités, EPF, HES…), pouvant collaborer avec des partenaires académiques ou industriels.

Objectifs

La mise au concours vise à encourager les projets orientés vers l’application menés par des chercheuses et chercheurs qualifiés, portant sur les thèmes suivants :

  • Communication quantique
  • Calcul quantique
  • Simulation quantique
  • Détection quantique et métrologie quantique

Des requêtes sont par ailleurs recevables dans les domaines suivants, pour autant qu'elles soient essentielles pour les nouvelles applications ou technologies d’ingénierie émergentes dans l’un des domaines thématiques susmentionnés : matériaux pour les équipements quantiques, matériel pour le contrôle quantique, théorie quantique, sciences informatiques, éthique quantique.

Les projets peuvent être proposés en solo ou en consortium (max. 5 chercheurs), avec possibilité d’inclure 1 partenaire étranger si les compétences manquent en Suisse. Le budget alloué atteint CHF 850’000.- par bénéficiaire sur 4 ans, avec un plafond de 2,55 M CHF pour les consortiums à 3‑5 partenaires.

Qui peut solliciter un soutien?

  • Vous soumettez votre projet comme seul·e requérant·e ou comme membre d’un petit consortium (maximum 5 requérant·es) ;
  • Vous effectuez des recherches au sein d’une université, d’une école polytechnique fédérale, d’une haute école spécialisée ou d’une autre institution suisse de recherche au sens de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation ;
  • Pour les requêtes émanant de 3 à 5 requérant·es et sous certaines conditions, il est possible qu’un·e requérant·e soit employé dans un établissement de recherche de l’enseignement supérieur en dehors de la Suisse ;
  • Vous disposez des compétences nécessaires pour diriger indépendamment un projet de recherche clairement orienté vers l’application ;
  • Vous pouvez démontrer que vous disposez des infrastructures de recherche nécessaires ou de quelle manière vous y accéderez.

Qui peut être impliqué dans le projet ?

  • Les partenaires de projet sont des chercheuses ou chercheurs qui fournissent une contribution au projet en y collaborant, sans assumer la responsabilité globale du projet. Leur contribution doit être consignée dans le plan du projet.
  • Les partenaires de mise en œuvre (p. ex. partenaires industriels) peuvent apporter une contribution importante au projet, typiquement au travers de tâches non liées à la recherche, de connaissances spécifiques à la branche ou de l’accès aux infrastructures. Leur contribution doit être consignée dans le plan du projet.