RetourRetour

Bourse pour stage de recherche au niveau collégial (BSRC) 2025-2026 - Fonds de recherche du Québec

Institution

Application date
Langue de candidature à l'appel
Français
Discipline
Sciences naturelles
Mathématiques, statistiques et informatique
Sciences de l'ingénieur
Objectifs de développement durable

Bourse pour stage de recherche au niveau collégial (BSRC) 2025-2026 - Fonds de recherche du Québec

Objectifs

Le programme Bourse pour stage au niveau collégial du secteur Nature et technologies du Fonds de recherche du Québec donne des occasions à la population étudiante collégiale d’entreprendre un stage de formation en recherche rémunéré dans un établissement d’accueil québécois. Les étudiantes et les étudiants du Québec auront ainsi l’occasion d’améliorer leurs compétences grâce à l’interaction avec le corps professoral et à une expérience pratique et formatrice en recherche.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • Permettre aux étudiantes et aux étudiants de développer des liens par le biais de collaborations avec les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs des établissements collégiaux et universitaires ;
  • Offrir aux étudiantes et étudiants l’occasion d’acquérir une expérience pratique et de formation en recherche pour devenir des moteurs de l’innovation au sein de leurs futurs milieux de travail ;
  • Développer des compétences des étudiantes et étudiants en recherche ainsi qu’approfondir leurs connaissances techniques de la discipline dans les domaines couverts par les sciences naturelles, les mathématiques et le génie ;
  • Sensibiliser davantage la population étudiante aux diverses avenues de formation et de carrière ;
  • Découvrir de nouveaux liens ou de nouvelles orientations de recherche, des possibilités de collaboration accrues ou de continuité du projet par l’entremise d’autres programmes du FRQ.

Les personnes étudiantes intéressées doivent s’informer auprès de leur établissement. 

 

Modèle du programme

  • Les projets dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie sont conçus et menés par les chercheuses et chercheurs.
  • Les projets à temps plein doivent durer de 12 à 16 semaines et avoir lieu durant la saison estivale. Ils doivent débuter au plus tôt le 30 mai 2026.
  • Les projets à temps partiel doivent durer de 28 à 32 semaines et débuter au plus tard le 30 septembre 2026.
  • Pour les stages à temps plein comme pour ceux à temps partiel, le nombre d’heures consacrées au projet doit être raisonnable afin de pouvoir achever le projet selon le calendrier établi et d’offrir aux stagiaires une exposition suffisante au milieu de la recherche. Le stage d’une durée de 300 heures est suggéré.
  • Les étudiantes et les étudiants devront rencontrer la personne qui les supervise chaque semaine afin de faire état de l’avancement de leur projet.
  • À la fin du stage, les étudiantes et les étudiants devront transmettre au FRQ un rapport d’activités (1 page maximum) signé par les professeures superviseures et professeurs superviseurs.
  • Les candidatures seront sélectionnées et déposées par les établissements collégiaux au FRQ. Chaque établissement peut présenter deux candidatures, soit une principale et une réserviste.
  • Les candidatures transmises au FRQ feront ensuite l’objet d’une évaluation en interne afin de confirmer leur admissibilité dans le cadre du programme (voir les conditions d’admissibilité ci-dessous).
  • Le montant allouable maximum de 5 000 $ est effectué en deux (2) versements égaux de 2 500 $.  Le premier versement à la suite du dépôt de l’attestation de présence au début du stage. Le second versement à mi-parcours.

NOTE : L’établissement d’accueil s’assure qu’une couverture d’assurance adéquate est prise pour la ou le stagiaire qui entreprend la recherche.

Conditions d'admissibilité

Les professeures superviseures et professeurs superviseurs doivent :

  • Être membres du corps professoral ou chercheuses ou chercheurs au Québec et pouvoir assurer une supervision adéquate des stagiaires pour leur permettre de réaliser un projet dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques ou du génie.

 Les établissements d’attache (là où la personne étudiante est inscrite) doivent : 

Les établissements d’accueil (là où la personne étudiante sera accueillie pour le projet) peuvent : 

  • Être un établissement collégial reconnu par le FRQ ; 
  • Être un CCTT ; 
  • Être une université du Québec  reconnue par le FRQ. 

 Les personnes étudiantes doivent : 

  • Être inscrites dans un établissement collégial admissible reconnu par le FRQ; 
  • Être inscrites dans une discipline rattachée aux domaines des sciences naturelles, des mathématiques ou du génie ; 
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’une bourse dans le cadre de ce programme.

Présélection par les établissements collégiaux

Les établissements doivent soumettre deux candidatures, c’est-à-dire, une principale et une réserviste. Les candidatures principales admissibles recevront une bourse. Si le budget le permet, des candidatures réservistes pourraient aussi recevoir une bourse. La qualité académique de la candidature sert de base de sélection.

Chaque établissement collégial devra désigner une personne responsable de la transmission des candidatures présélectionnées. Cette personne devra se créer un compte sur le portail FRQnet afin de transmettre les candidatures.

Soumission au FRQ des candidatures présélectionnées par les établissements collégiaux : 27 novembre 2025.