RetourRetour

RITM-BFC - Aide à la mobilité

Institution

Application date
Langue de candidature à l'appel
Français
Objectifs de développement durable


RITM-BFC - Aide à la mobilité

RITM-BFC soutient la mobilité des étudiants de 1er cycle (licence ou équivalent) qui souhaitent découvrir le monde de la recherche dans un environnement international ou inter-régional, en proposant des aides à la mobilité pour des stages dans des laboratoires de recherche (publics ou privés).

Son but est de proposer des parcours en 1e cycle qui renforcent le lien formation-recherche, en permettant aux étudiants :

  • de découvrir l’activité de recherche en immersion en laboratoire ;
  • d’avoir une expérience à l’international, ou en dehors de la Bourgogne-Franche-Comté.

Pour les universités : cette action s’adresse aux étudiants au niveau licence ou équivalent (BUT, etc.) qui se questionnent encore sur leur poursuite d’étude. Pour les écoles : l’objectif est de promouvoir les parcours ingénieur-docteur en encourageant en tout début de cycle ingénieur (jusqu’en 2A) les stages dans les laboratoires de recherche – à l’international ou dans une autre région.

Critères d’éligibilité des candidat·es

Préparer un diplôme de licence ou équivalent (BUT) qui propose un stage en fin d’étude, optionnel ou obligatoire. (les Unités d’Enseignement libres « stages » sont aussi éligibles) ou bien être inscrit en école d’ingénieur à l’UBE, l’UMLP, l’ENSAM Cluny, l’Institut Agro Dijon, SUPMICROTECH ou UTBM.

Montant de l’aide

Chaque lauréat bénéficiera d’une bourse de mobilité sortante de 800 €.

Qui peut candidater ?

  • Être inscrit en licence ou équivalent (BUT) proposant un stage obligatoire ou optionnel (y compris via les Unités d’Enseignement libres « stages »).
  • Ou être élève dans l’une des écoles partenaires : UBE, UMLP, ENSAM Cluny, Institut Agro Dijon, SUPMICROTECH ou UTBM.

Candidatures

  • Date limite : 1er juin 2026
  • Dossier et informations détaillées : Consulter la page dédiée

Avec ce dispositif, RITM-BFC ouvre les portes des laboratoires de recherche aux étudiants de premier cycle et encourage la découverte de la recherche au-delà des frontières régionales.