Catalyseur d’innovation : regroupement collège-université (RIC-NT) - Fonds de recherche du Québec
Objectifs
Le programme Catalyseur d’innovation RIC-NT du FRQ a pour objectif général de dynamiser les interactions interordre en favorisant l’émergence de pôles d’excellence en recherche et en développement des compétences, au bénéfice des milieux de pratique et des partenaires socio-économiques.
Les objectifs spécifiques de ce programme sont de :
- Favoriser et consolider le développement d’interfaces durables entre les équipes de recherche des collèges/CCTT et des universités au bénéfice des milieux de pratique ;
- Faire émerger ou renforcer des pôles d’excellence autour d’activités structurantes et qui s’insèrent dans des initiatives provinciales, nationales, voire internationales;
- Contribuer au développement de domaines de recherche prioritaires pour le Québec, tel que définis dans différentes politiques ou stratégies gouvernementales.
Caractéristiques
La subvention est d’une durée maximale de trois ans et d’un maximum de 300 000 $ par année. Cette subvention est renouvelable une fois.
Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés à l’établissement gestionnaire et s’ajoutent au montant sur la portion recherche exclusivement.
La subvention annuelle accordée, pour les Catalyseurs à maturation ou en émergence, est répartie comme suit :
- 150 000 $ afin de financer la création et le fonctionnement d’un regroupement dirigé par un établissement collégial.
- 150 000 $ afin de financer un projet de recherche impliquant les cochercheuses et cochercheurs du RIC-NT. Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés à l’établissement gestionnaire et s’ajoutent à ce montant.
Ce programme est offert aux deux ans avec ouverture des formulaires de demande pour les Catalyseurs en émergence un an à l’avance.
Définition
Un catalyseur d’innovation est une infrastructure de recherche qui rassemble des chercheuses et des chercheurs des collèges, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et des universités en vue de combler les besoins des principaux utilisateurs et utilisatrices des connaissances et accélérer l’appropriation des résultats de la recherche.
En plus de démontrer une intégration des expertises, cette structure doit affirmer son dynamisme par la création d’un environnement inclusif à la recherche et à l’innovation dans les domaines de recherche couverts par le FRQ secteur nature et technologies.
Admissibilité
Tout projet de recherche, personne candidate ayant le rôle de chercheuse principale (CP), équipe de recherche et personne participante doit respecter les conditions d’admissibilité en vigueur, dans les règles du programme ainsi que les RGC au moment de la présentation de la demande de financement et pendant toute la période d’octroi couverte par la subvention. Tout projet, CP, équipe de recherche ou personne participante qui ne présente pas ou plus les conditions d’admissibilité énoncées ci-dessous n’est pas ou n’est plus admissible.
Un dossier ne respectant pas les règles de programme ou ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation pourra être déclaré non-admissible. Aussi, une demande transmise au comité d’évaluation, peut être déclarée non admissible en tout temps.
Toutes les règles qui suivent dans les prochaines sections s’appliquent à la fois pour les Catalyseur à maturation (RICR) et les Catalyseur en émergence (RIC), sauf si indiqué autrement.
Structure
Pour être admissible, le Catalyseur doit être constitué :
- De plusieurs établissements postsecondaires collégiaux;
- D’au moins un (1) établissement postsecondaire universitaire;
- D’au moins une (1) personne des milieux pratiques;
- En majorité de personnes cochercheuses (COC) de collège et/ou de CCTT en relation au nombre de COC universitaires (incluant la personne responsable);
- D’au minimum 9 personnes cochercheuses;
- De membres pour favoriser l’intersectorialité tout en maintenant une représentativité à 80% dans les domaines du secteur nature et technologies (voir section 3.3 pour les détails);
- De personnes collaboratrices (facultatif).





